Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Membres snetto Stéphanie Netto
Actions sur le document

Stéphanie Netto

Par Stephanie Netto Dernière modification 23/06/2009 11:26

Présentation d'un étudiant de Master 2 recherche

Année(s)

2004-2005

Directeur de recherche :

Michel Bataille

Tuteur :

Pierre Ratinaud


Description de la problématique :

Titre du mémoire : Des souris et des maîtres : Discours de professionnels de l’enseignement sur la micro-informatique à l’école élémentaire. Mots-clés : enseignants, représentations sociales, représentations professionnelles, micro-informatique, micro-ordinateur, TICE, TIC, école élémentaire, B2I.

Problématique :

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour l’Education (TICE) à l’école élémentaire constituent depuis les années 90 un objet social de représentation sur lequel les enseignants se positionnent en tant que professionnels de l’enseignement mais aussi en tant qu’acteurs sociaux. Nous postulons l’existence de liens entre trois objets de représentation (représentations professionnelles, sociales de la micro-informatique et représentations professionnelles du métier d’enseignant) et les déclarations de pratiques professionnelles et personnelles auprès d’enseignants. Cette dynamique d’interrelations serait modulée par des variables institutionnelles de contexte (globales vis-à-vis de la politique sur les TICE du ministère de l’Education Nationale et locales par rapport aux politiques en micro-informatique de la mairie et de l’établissement scolaire). Pour cette étude, nous avons utilisé une approche psychosociale et compréhensive de l’objet polymorphe TICE.

D’un point de vue méthodologique, nous avons employé la technique de l’entretien semi-directif auprès de 18 enseignants et de 2 directeurs d’école de Toulouse et son agglomération. De façon complémentaire, nous avons construit un questionnaire comprenant 16 questions et un test d’associations libres. Pour analyser les données recueillies, nous avons utilisé le traitement automatique et multidimensionnel du logiciel ALCESTE.

L’analyse multidimensionnelle de ces données montre, dans un premier temps, qu’il existe bien une distinction entre les représentations professionnelles et sociales de la micro-informatique. Autrement dit, les enseignants se représentent et disent pratiquer la micro-informatique de façon différente selon les contextes professionnel et personnel dans lesquels nous leur avons demandé de discourir. Et pourtant… Les interprétations échafaudées à partir des typologies de discours (CHD), des principes organisateurs de prises de position (AFC) et des catégories de mots qui définissent chacun de nos trois objets de représentation attestent de l’existence de liens entre les représentations et les déclarations de pratiques. Il nous semble avoir identifié trois natures de lien qui unissent les trois objets de représentation : des liens de nature sémantique, attitudinale et praxéologique.

De cette recherche exploratoire, nous retiendrons la cohérence qui semble exister entre les trois objets de représentation et les déclarations de pratiques, en micro-informatique, des enseignants interviewés.



Nombre de visites : 5

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :