Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Membres snetto Stéphanie Netto
Actions sur le document

Stéphanie Netto

Par Stephanie Netto Dernière modification 24/02/2013 15:06

Présentation d'un étudiant de Doctorat

Année(s)

2006-2007 2005-2006 2007-2008

Directeur de recherche :

Michel Bataille

Tuteur :

Pierre Ratinaud


Description de la problématique :

Représentations sociales, représentations professionnelles, professionnalisation, informatique, enseignants au Primaire.

Problématique :

RESUME DE LA THESE :
Depuis les années 70, l’introduction de l’informatique et d’Internet dans la formation des enseignants et dans les programmes du Primaire n’a eu de cesse de générer des questionnements, des craintes et des espoirs. Parallèlement, le recrutement et la formation des enseignants du Primaire n’ont aussi cessé d’être débattu.
Dans le cadre de cette recherche, nous avons voulu comprendre la professionnalisation du métier d’enseignant en comparant les représentations de l’informatique et du métier d’enseignant au Primaire d’un groupe en formation (futurs professeurs des écoles, PE) et d’un groupe professionnel (enseignants en poste). Nous avons aussi opérationnalisé l’hypothèse de polyphasie cognitive (Moscovici, 1961) en étudiant, pour un même groupe, la représentation de l’informatique dans le contexte de la vie privée et dans le contexte de la vie professionnelle.
Les résultats obtenus par questionnaire montrent, tant au niveau structural qu’au niveau du champ structuré, des différences entre les réponses de 175 futurs PE et celles de 245 enseignants sur l’informatique à l’école. Dans le cadre de leur vie privée, il y a beaucoup moins de différences notables entre leurs réponses. Concernant la représentation du métier, les quelques différences repérées sont expliquées à travers l’expérience et le professionnalisme.
Cette recherche participe donc à la compréhension des processus de professionnalisation sous la composante représentationnelle. Elle confirme, par ailleurs, la nécessité de préciser le contexte d’évocation dans des recherches sur les représentations sociales.

INFORMATIONS :
* Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur la page "Ma thèse" de ce site internet :
http://www.stephanie-netto.fr/ma-these/
* Vous pouvez également télécharger le tome 1 (manuscrit de thèse),rubrique "Travaux universitaires" :
http://www.stephanie-netto.fr/publications-scientifiques/



Nombre de visites : 5

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :