Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Membres Pierre Ratinaud mes documents news Colloque : Apprentissages et compétences collectifs : repenser la formation (23 et 24 juin 2006)
Actions sur le document

Colloque : Apprentissages et compétences collectifs : repenser la formation (23 et 24 juin 2006)

Par Pierre Ratinaud Dernière modification 08/02/2006 15:19

Colloque organisée par l'Université de Rennes les 23 et 24 juin 2006

L'université de Rennes organise les 23 et 24 juin 2006 un colloque sur :

APPRENTISSAGES ET COMPÉTENCES COLLECTIFS: REPENSER LA FORMATION

Que ce soit dans le domaine de l’éducation ou dans celui de la formation des adultes, les modèles de relation promus ont longtemps reposé sur ceux développés par l’institution scolaire: compétition entre apprenants; face à  face pédagogique; lieu d’apprentissage dissocié des lieux d’expérimentation; faible reconnaissance de la dimension formatrice de l’expérience.

Dans ce cadre, les relations sociales sont vécues "en contrebande" pour les formés et elles s'avèrent perturbantes pour les institutions. L’expérience, quand elle est mise en avant et introduite comme pilier d’étayage des apprentissages, est souvent perçue comme une construction essentiellement personnelle, au sein de laquelle les habitus sociaux et l’influence des groupes d’appartenance ne sont que très faiblement pris en compte. Jusqu’à une époque récente, les expériences vécues dans la vie sociale et dans les relations de travail n’étaient pas reconnues comme formatrices. La mise en place récente de la validation des acquis de l’expérience marque,  dans ce domaine, un véritable changement de cap et une remise en question du "scolacentrisme".
 
Cette scolarisation de la formation ne reconnaît ni le caractère adulte des apprenants, ni le fait que la construction, l'acquisition et  l'actualisation de leurs savoirs et compétences s'inscrivent dans une dynamique beaucoup plus sociale et collaborative qu'individuelle.  L'ensemble de ces processus et produits de l'apprenance humaine ne se réduit pas à une  performance individuelle, exigeant au contraire des capacités d'élaboration à plusieurs de formes d'intelligences connectives et de compétences collectives.

Le colloque du Master SIFA en juin 2006, vise à prendre en compte les dimensions formatrices des groupes d’individus en interaction, dans le cadre d’une action formelle de formation ou dans le cadre d’autres activités non-formelles, qu’elles soient sociales ou professionnelles. En partant du principe que compétences et savoirs s'acquièrent dans une  pratique qui est à la fois collective, plurielle et sociale, ce colloque vise particulièrement à étudier les aspects culturels, politiques, éthiques, épistémologiques et psycho-sociologiques posés par ces collectifs en apprentissage. Il tentera de situer la formation dans des contextes divers de communication, de collaboration et de coopération, et surtout d'identifier ce "savoir apprendre ensemble", afin de penser à nouveau dans ce cadre la place et le rôle du formateur. Enfin, il s’exposera à proposer de nouvelles voies d’action pour les organismes et institutions de formation.

Ce colloque, qui est au cœur de l'axe "éducation et formation d'adultes" du CREAD, est également la suite programmée du colloque organisé l'an dernier par l'Université de Tours : "Se former à l'ingénierie de formation : diversité, temporalité et interdisciplinarité".  En Bretagne, il se situe pleinement dans l'initiative entreprise par le Conseil Régional concernant la politique et le développement de la Formation Continue.


La date limite de soumission des résumés est le 1er mars 2006. Il faut envoyer les soumissions à : loic.bremaud@infonie.fr
Pour plus de détail, vous pouvez consulter une page spéciale sur le site de l'aecse
 

Nombre de visites : 4

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :